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Présentation

Le Studio Neura est un studio de création et d’enregistrement, dédié aux pratiques musicales électroniques live.

Chaque étape de la création sonore y est réalisable, en direct, sur des associations d’instruments « hardware » complémentaires, entre boîtes à rythmes, séquenceurs, synthétiseurs, samplers, filtres, compresseurs, équaliseurs, tables de mixage, effets et contrôleurs dédiés.

Equivalent à plusieurs home-studios réunis dans une seule pièce, le studio a été réalisé pour permettre à plusieurs musiciens de jouer simultanément, sur des configurations d’instruments modulaires, évolutives, synchronisées et taillées pour le « Live ».

Les dispositifs instrumentaux de ce studio résultent de 15 ans de pratique du « Live Electronique » sans ordinateur, allant de pratiques « classiques » à expérimentales.

Le studio est ouvert à tout type de musiciens, quelle que soit son style ou son expérience.

Nous sommes ouverts à toute demande que vous nous communiquerez : une « session son » de 2h, en mode sound design ou beat making, une résidence à plusieurs étalée sur une semaine, ou un forfait d’apprentissage sur mesure, sur votre instrument ? Contactez-nous !

Zone

Le studio est composé de 5 « ZONES ».

Zone A : Zone tactile. Deux platines (ou deux samplers…) au cœur d’un dispositif de traitement sonore unique basé sur une matrice de feedbacks, synthèse et réverbération analogiques, le tout sommé via une table de mixage Rane TTM56. Installation faite pour la musique sauvage et moins disciplinée : des dubs traditionnels au breackcore le plus organique. Scratch It !

  • Live : djing, sampling
  • Pre-master

Zone B : Une des deux principales zones de live avec la Zone E. Elle est orientée sound design analogique autour d’une console Allen & Heath Mix Wizard de première génération : 14 entrées, équaliseurs 4 bandes semi-paramétriques, 6 auxiliaires et 4 sous-groupe, autour de laquelle les instruments et les filtres côtoient rapidement les delays, d’autres filtres, vocoder, side-chain, compresseurs, etc…

  • Live Sound Design : routages rapides et mixage en direct des instruments à porter de mains ainsi que des différentes zones du studio
  • Ecoute : les grandes écoutes du studio Tannoy Ellipse 10

Zone C : Le pôle synthèse. Le caractère des Korg MS50 et MS20 côtoie la discipline et la finesse des Roland SH5 et SH1, au sein du réseau formé par ces 4 synthétiseurs analogiques authentiques, prolongés de réverb à ressort, échos analogiques ou numériques et de 2 steps-séquenceurs.

  • Live : séquenceurs Korg Sq10 et Analogue Solution Oberkorn MkIII contrôlant 4 synthétiseurs purement analogiques
  • Interface MUC (midi -> CV/gate) et Korg MS-03 (Korg Roland)

Zone D : Zone polyvalente. De la sommation des différentes zones du studio, mixage des multipistes au mastering en full-analogique.

  • Mixage : sur une pure vintage de chez Studiomaster
  • Mastering : compresseur analogique multibande et compresseur type broadcast de chez SCV

Zone E : Seconde zone de live, similaire à la zone B, avec un accent mis sur le séquençage rapide et précis de tous types d’instruments et périphériques (boîte à rythmes, synthés, filtres, delays, spacialiseurs…), ainsi que sur le travail de la dynamique et de la clarté des sources utilisées.

  • Live : grande possibilité de séquençage autour du Genoqs Nemo
  • Sound Design : la clarté, la précision et la dynamique

Ces 5 zones ont été réalisées pour permettre de travailler sur un large panel de mode de jeu, tant en terme de « live » que de composition ou de préparation de live…

Côté enregistrement, un des liens entre ces zones est le « 24 pistes » du studio. Celui-ci est mobile pour permettre d’enregistrer sur une zone en multi-pistes, retraiter les pistes souhaitées sur une seconde zone et mixer sur une troisième en quelques patchs et mouvements.

Back Line

Nous sommes heureux de vous présenter la liste des instruments se trouvant au sein de notre studio.

Nous tenons d’ailleurs, à remercier le travail qui a été effectué par les équipes de techniciens, ingénieurs et musiciens qui ont développé ces instruments.

Synthétiseur :

Monophonique

  • Roland SH5 / SH1 / MC202
  • Korg MS50 / MS20
  • DSI Evolver desktop (x2) 
  • Kawai 100F

Polyphonique

  • Roland MC505
  • Roland MKS50
  • Crumar BIT99

Boites à rythmes :

  • Jomox 999
  • Elektron Machinedrum SPS1 mk I 
  • Yamaha RY30 (x2) / RY20 / RY10
  • Akai XR10
  • Roland TR626

Séquenceur : 

  • Genoqs Nemo
  • Mam SEQ16 (x2)
  • Roland MC80 (x2)
  • Flame Audio Echometer
  • Korg SQ10
  • Doepfer Regelwerk

Filtre :

  • Sherman Filterbank 2
  • Waldorf X-Pole / Mini Works
  • Mam AFB8 (x2)
  • Mam Warp9
  • Jomox M-Resonator (x3) / T-Resonator mk I

Reverb :

  • Roland RSS303 / RSS10
  • Alesis Quadraverb 2
  • Boss RX100
  • Ibanez SDR 1000 +
  • SCV RBS
  • Lexicon LXP 15 mk II

Delay : 

  • Roland SDE3000
  • Korg SDD400
  • Dynacord VRS23
  • Boss DM300
  • Symetrix 606 (x2)

Sampler : 

  • Akai MPC2000XL (sorties séparées / compact flash)
  • Roland SP808 (sorties séparées / compact flash)
  • Yamaha SU700 (sorties séparées / jazz)
  • Boss SP303

Compresseur :

  • Symetrix 501 (x2)
  • DBX 166 / 163x (x2) / 117 / 118 / 119
  • Studiomaster Studiofex
  • Mackie Quad Comp / gate
  • SCV AT422 / BCL 2 / SRL2

Gate : 

  • Symetrix 544
  • Klark Teknik DN510 (x2)
  • Alesis Micro-Gate

Equaliser : 

  • SCV 128 / 210 / 228
  • TL Audio 5013
  • Tascam PE40
  • Teac GE20
  • Boss GE10

Mixage :

  • Studiomaster Pro Line Gold 16-4-2
  • Allen And Heath Mix Wizard 14:4:2
  • Sony MXP29
  • Roland M16E
  • Rane TTM56
  • Ecler Smac First / Pro 40

Enregistreur : 

  • Marantz PMD560 / PMD660
  • Tascam MX2424 (24 entrées / sorties analogiques et numériques)

Moniteurs :

  • Tannoy Ellipse 10
  • Yamaha MSP5
  • Focal Proline DB17

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